La Pleine Conscience


Pleine Conscience en Normandie




Le concept de  Pleine Conscience puise ses origines dans les traditions méditatives orientales et plus particulièrement bouddhistes.

Jon Kabat Zinn a fait se rencontrer deux approches très différentes, celle de la science et celle des traditions méditatives pour en faire une méthode structurée de gestion du stress et de l'anxiété.

Zindel Segal a intégré à la méthode des principes de thérapie cognitive et l'a particulièrement adaptée pour éviter les rechutes dépressives.



Ancrée dans le courant de la médecine intégrative corps/esprit, cette pratique de méditation est détachée de toute croyance religieuse.

Le programme proposé est un entrainement rigoureux et intensif à une nouvelle façon de considérer ses expériences.

Les compétences développées durant cet apprentissage permettent de gérer différemment les pensées envahissantes ou récurrentes et les émotions perturbatrices qui y sont associées: ruminations, auto-dénigrement, peur, colère, sentiment d’abattement et d’impuissance, angoisses.


Jon Kabat-Zinn est docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de la faculté de médecine de MIT (Massachusetts Institute of Technology).

En laïcisant la méditation, le Dr. Jon kabat-Zinn a conçu un programme pédagogique d’exercices et de pratiques quotidiennes pour apprendre à vivre en pleine conscience et ainsi retrouver son potentiel de vie, quelles que soient les circonstances de son existence.

Ce programme a fait ses preuves depuis 1979 à la Clinique du stress, devenue aujourd’hui le « Center for Mindfulness » (CFM) de la faculté de médecine de l’université du Massachusetts. Il est devenu aujourd’hui un outil de soins utilisé dans plus de 500 hôpitaux à travers le monde. Jon Kabat-Zinn a écrit de nombreux livres sur la pleine conscience.



Zindel SEGAL est docteur en psychologie, titulaire de la chaire Morgan Firestone en thérapie à l’université de Toronto. Il dirige l’unité de thérapie cognitivo-comportementale au centre Addiction et santé mentale de Toronto, au Canada. Il a adapté le protocole de Jon Kabat-Zinn à la prévention de la rechute dépressive. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur  la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.


Christophe ANDRÉ est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne à Paris. Il est l’un des premiers à y avoir introduit la méditation de pleine conscience en psychothérapie. Il est l’auteur de plusieurs livres et C.D. sur la pleine conscience.



Créer un un îlot «d’être» dans l’océan de «faire» constant dans lequel notre vie est en général immergée, un temps où nous permettons à tout ce qui relève du «faire» de s’arrêter. Jon Kabat Zinn




  "Oser s’asseoir et ne rien faire, se contenter d’être, me risquer à une sobre présence, voilà le défi majeur. La méditation m’ouvre à cette gratuité." Alexandre Jollien


Copyright © All Rights Reserved


BIBLIOGRAPHIE



André Ch., Méditer jour après jour, 2011.


Desjardins A., Approches de la méditation, 1996.


Kabat-Zinn J., Au coeur de la tourmente, la pleine conscience, 2009.


Kabat-Zinn J., Où tu vas, tu es, 2012.


Ricard M., L'Art de la méditation, 1997.


Rosenfeld F., Méditer, c'est se soigner, 2007.


Segal Z. et coll., Méditer pour ne plus déprimer, 2009.


Thich Nhat Hanh, Le miracle de la pleine conscience, 2008.



"Le seul moment où l'on est vivant, c'est ici et maintenant."

Thich Nhat Hanh






 




« Par sa façon d’être là, l’homme transforme la pièce où il se trouve en porcherie ou en temple ». K.G. Dürckheim


.